Citoyens

Présentation du parcours de l'habitat participatif

Pour CAHP-IDF, c’est la diversité des projets d’habitat participatif qui font la force de ce mouvement. Pour permettre à tous les projets d’aboutir (projets adossés, projets en auto-promotion, projets en coopérative), CAHP-IDF et ses associations départementales vous proposent un parcours en 3 étapes du Parcours de l’Habitat Participatif.

CAHP-IDF organise mensuellement Les RDV de l’habitat participatif. Gratuits et ouverts à tous, ils ont pour objectifs de : 

faire connaître l’habitat participatif en Ile-de-France (historique, cartographie des acteurs, étapes-clé d’un projet, …),

répondre aux premières questions que se pose tout candidat,

présenter la coopérative CAHP-IDF et les associations CAHP départementales, nos actions et projets en cours.

Pour connaitre nos prochains rendez-vous cliquer ici ou retrouvez ces informations dans la page agenda

 

Les associations départementales accueillent les groupes de citoyens pour les orienter face aux questions  (montages juridiques et financiers, bilan,  prospection foncière et maitrise d’ouvrage.) qu’ils se posent

L’objectif est avec chaque groupe est d’aboutir à un plan d’action pour la mise en oeuvre de son projet.

CAHP-IDF favorise le rapprochement entre des groupes ayant les même objectifs.

Il arrive que les groupes fusionnent ou « recrutent » lors de ces ateliers.

participation de 250€ par groupe versé a l’association départementale auquel vous avez adhéré

A l’issu de l’atelier peut débuter un accompagnement valider dans une feuille de route. CAHP-IDF et le groupe définissent un plan d’actions assorti d’un rétro-planning, à partir duquel CAHP-IDF établira un devis.

Selon la demande du groupe l’accompagnement peut porter sur les points suivants, à définir ensemble : définition du projet de vie commun, des espaces mutualisés, visite d’habitat participatif, constitution de l’association de préfiguration, aide à la rédaction des statuts, de la charte, définition du montage juridique et financier le plus approprié, interface avec les autres acteurs du projet le cas échéant (opérateur de logement social notamment), étude de capacité du programme, programmation architecturale…

selon devis 

Témoignage

J'adore l'habitat participatif

« Pour CAHP-IDF, c’est la diversité des projets d’habitat participatif qui font la force de ce mouvement »

Retour haut de page