CAHP-IDF est une coopérative qui promeut et initie des projets d’habitat participatif en Ile-de-France.

Les associations départementales CAHP et les habitants, sociétaires de CAHP-IDF, sont garants de l’expérience habitante et sont majoritaires au conseil de surveillance.

CAHP-IDF est membre du réseau national Habitat Participatif France et du Pôle Territorial de Coopération Économique Construire Solidaire, situé en Seine-Saint-Denis à Montreuil.

  • Objectifs
  • L'equipe
  • Historique
  • Missions
  • Partenaires
  • Territoires
 

Démontrer que cet « habitat différent » n’est pas destiné à des « gens différents », mais qu’il s’agit d’un habitat convivial, écoresponsable et solidaire, destiné à tous les citoyens qui souhaitent vivre un projet de voisinage fraternel.

Déployer des méthodes d’acculturation et d’accompagnement qui valorisent le potentiel de chacun dans toute sa richesse et sa diversité.

Répondre aux enjeux sociaux du mal logement en proposant des parcours résidentiels facilitant l’insertion des bénéficiaires de logements sociaux et très sociaux (locatif ou accession progressive à la propriété).

Accompagner tous les projets mais aussi inscrire l’habitat participatif dans les quartiers populaires pour qu’il contribue à la cohésion sociale, à la diversification des publics et au déploiement de projets à dimensions sociale et solidaire.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

2010 - Daniel JAUNAS, membre de Éco-Habitat-Groupé est sollicité pour prendre en charge l'animation de l'habitat participatif en lle-de-France et crée l'association CAHP-IDF

2013 - Jean-Baptiste DUPONT, qui avait préalablement lancé un projet d'habitat participatif dans la Drôme, rejoint CAHP-IDF

2014 - Transformation de CAHP-IDF en association avec un directoire et un conseil de surveillance.

2016 - Création de l'association CAHP Seine-et-Marne (décembre 2014) Création des associations CAHP Seine-Saint-Denis (mars 2016) et CAHP Val-de-Marne (septembre 2017)

L'ambition de CAHP-IDF est

  • d'initier des groupes d'habitants désireux de s'engager dans un projet social et citoyen,
  • de veiller au bon fonctionnement de leurs groupes
  • de leur garantir un aspect participatif satisfaisant. 

L'objectif est d'apporter une contribution significative à la production de logements en lle-de-France (1% des mises en chantier annuelles d'ici 3 ans).
Pour atteindre cet objectif CAHP-IDF réserve auprès des collectivités ou de leurs opérateurs les terrains des projets de demain.

 

CAHP-IDF intervient sur l'implication des habitants dans la définition de leur futur cadre de vie et sur leur capacité à faire émerger un projet de vie entre futurs voisins, inscrit dans leur quartier.

CAHP-IDF veille aux deux préalables à la concrétisation des projets : identification d'un foncier et l'adéquation entre le coût prévisionnel du projet imaginé et la capacité financière du groupe.

CAHP-IDF contribue à la mise en réseau des nouvelles opérations d'habitat participatif francilienne, dès emménagement des groupes projets, pour initier des projets d'économie sociale et solidaire ouverts sur les quartiers.

CAHP-IDF accompagne les collectivités territoriales souhaitant s'inscrire elles- mêmes dans cette dynamique de production du logement, notamment au sein d'Eco-quartiers.

Nos Actions

Promotion et animation de l’habitat participatif en Ile-de-France

 

Les trois associations CAHP départementales (CAHP 77, CAHP 93 et CAHP 94) et leurs bénévoles ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’habitat participatif et de « mettre en mouvement » les habitants participatifs, actuels ou futurs.

 
 

En savoir plus

Incubation et accompagnement de projets d’habitat participatif en Ile-de-France

L’équipe salariée de CAHP-IDF intervient auprès des professionnels de l’habitat mais aussi des groupes d’habitants pour permettre au plus grand nombre de projets d’aboutir.

 

En savoir plus

Un accompagnement CAHP
K-bane au Kremlin-Bicêtre

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Vous voulez intégrer un groupe d'habitants, avoir des détails concernant un lieu, etc.
Retour haut de page