Citoyens

Trois bonnes raisons d'y aller

L’autopromotion permet de choisir son habitat dans ses différentes dimensions : choix des espaces privatifs, communs, choix des matériaux, choix du niveau de qualité environnementale, choix de décliner des principes tels que la mixité intergénérationnelle, sociale, choix des modalités de gestion future des espaces partagés et des parties communes.

A qualité égale, une opération d’autopromotion a un coût inférieur à une opération de promotion classique. Ces gains peuvent et sont le plus souvent réaffectés à la qualité de l’habitat (espaces communs, qualité environnementale…).

L’appui d’un AMU ou l’intervention d’un AMO ont un coût mais qui reste largement inférieur aux frais de commercialisation, frais de gestion et marge bénéficiaire figurant dans un bilan de promotion immobilière classique mais pas dans celui d’autopromotion.

La démarche participative permet de réaliser des économies sur la gestion de l’immeuble du fait des choix énergétiques réalisés, de la prise en charge éventuelle des tâches par les habitants eux-mêmes.

Retour haut de page