Aménageurs

Notre Offre

  • Décliner des priorités d’actions d’un projet de co-construction de projets d’aménagement ou de rénovation urbaine participatif. CAHP-IDF vous fait bénéficier des retours d’expériences du mouvement national Habitat participatif France dont il assure la coprésidence.
  • Mettre en place un plan d’action de développement de l’habitat participatif et définir avec les collectivités et les établissements publics territoriaux les orientations stratégiques de leurs OFS vis à vis des habitats participatifs en bail réel solidaire.
  • Mettre en place et en œuvre des consultation promoteurs dédiées à l’habitat participatif.
  • Préparer des réponses aux appels à projet des agences de l’État (France relance, programme de ANCT, ANAH, ADEME).

Complémentairement CAHP-IDF propose des actions de sensibilisation à l’habitat participatif et à la co-construction de projet à destination des acteurs de l’habitat (agents territoriaux, aménageurs, opérateurs de logements…). Ces formations-actions réalisées en habitat participatif, situées en amont des projets visent à accompagner intercommunalités et aménageurs dans la définition de stratégies de développement et de participation habitante.

L’étape préalable à toute intervention est de mesurer l’opportunité du projet et de partager avec les parties prenantes les orientations stratégiques du projet et ses modalités de réalisation, de les contractualiser dans une convention d’objectifs

  • Définir et mettre en place des montages novateurs de « démonstrateurs » d’habitat participatif (rénovation de copropriétés, reconversion de bureau ou de bâtiments destinés à la démolition en quartier prioritaires de la ville, habitat inclusif, montages en SCI-APP ou en Bail Réel Solidaire…
  • Travailler en amont, sur la faisabilité, les objectifs, le montage, la feuille de route le plan de communication d’un projet participatif, la stratégie de communication sur le BRS en direction du groupe d’habitants.
  • Accompagner la mobilisation d’un groupe d’habitants lors de la mise en place de projets d’habitat participatif.
  • CAHP-IDF intervient en Assistance à Maitrise d’Usage, en interface avec les maîtres d’ouvrages (copropriété, bailleur/ opérateur) et les collectifs d’habitants, sur la base d’une feuille de route contractualisée entre les parties, tant en habitat participatif que sur des projets d’aménagement ou de restructuration urbaine participatifs.
  • CAHP-IDF accompagne la constitution des groupes projets, la validation de l’éligibilité des candidatures, la modération de l’élargissement de ces groupes et de leur consolidation.
  • Pour développer une offre de services complète, CAHP-IDF se structure en Pôle Territorial de Coopération Économique, (en regroupant autour de son expertise d’assistance à maîtrise d’usage de projet en politique de la ville des acteurs de l’ESS en capacité de d’accompagner les initiatives citoyennes. Lauréat depuis 21 Juillet 2021 de l’AMI d’Intérêt national « PTCE émergeant », du secrétariat d’état chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable.

En fonction de l’état d’avancement du projet et de la demande du groupe CAHP-IDF peut proposer une mission d’assistance globale de la faisabilité à la livraison, incluant un volet d’assistance à maîtrise d’usage et/ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Nous contacter concernant nos offres

Votre contact CAHP-IDF : Jean-Baptiste Dupont
Emailjbdupont@habitat-participatif-idf.org
Tél. : 06 51 41 46 10
Nos locaux : Opale, 2 Rue Franklin, 93100 Montreuil
Adresse Postale : Opale, 2 Rue Franklin, 93100 Montreuil

L’association CAHP de votre département

CAHP Seine-et-Marne : contact@habitat-participatif-77.org
CAHP Seine-Saint-Denis : contact@habitat-participatif-93.org
CAHP Val-de-Marne : contact@habitat-participatif-94.org
Pour les autres départements de l’Île-de-France, rapprochez-vous de CAHP-IDF.

Retour haut de page