• Devenir bénévole

Développer l’habitat participatif, c’est reconstituer un élément clé de la société : l’alliance entre 7, 12, 24 ou 36 familles, de compositions variées fera du lieu d’habitat un lieu de convivialité, de coopération, de solidarité, de responsabilité. L’idée est banale. La réalisation demande de la volonté et du savoir-faire. Le résultat est positif pour tous les habitants, et pour tous leurs voisins !

> Pourquoi devenir bénévole de votre association CAHP départementale ? 

Parce que si nous développons des méthodes pour permettre à tous l’accès à un mode d’habitat intelligent et moderne, nous devons diffuser cette idée, la nourrir, la faire germer. Pas seulement par la constitution de projets qui cherchent un terrain, pas seulement par la mise à disposition de terrains qui cherchent des habitants prêts à créer un projet de voisinage, mais aussi par la culture de pratiques quotidiennes pour retisser le monde à partir du local.

Parce que si des groupes d’habitants s’installent, il est important qu’ils bénéficient de l’appui de leurs aînés, qu’ils comparent les solutions des uns et des autres, qu’ils échangent des idées, qu’ils prennent le temps, de comparer leur manière de gérer leurs espaces et leurs différends, bref, qu’ils installent une certaine identité, qu’ils s’y reconnaissent, qu’on les reconnaisse, sans jamais les y enfermer !

Parce que si les habitants s’entraident, les quartiers s’entraideront, et le local sera un lieu chaleureux à entretenir.

Parce que les habitants doivent contrôler les professionnels, et non se contenter d’en être les clients.

Les associations CAHP, sociétaires de la coopérative régionale CAHP-IDF, sont là pour veiller au maintien et au développement de l’esprit coopératif, des valeurs de l’habitat participatif.

Les missions confiées

  • Partager des pratiques et des découvertes,
  • Organiser une action de sensibilisation à l’habitat participatif avec l’appui des salariés de CAHP-IDF,
  • Faire du repérage : foncier, politique, économique,
  • Participer aux actions de plaidoyer, éventuellement en lien avec le réseau national Habitat Participatif France,
  • Participer à la rédaction de la lettre d’information du collectif,
  • Participer à la gestion de l’association : favoriser les partenariats, gestion administrative des instances, aide à la saisie comptable,
  • Tout simplement, partager ses idées…

Chacun fait à sa mesure et selon ses appétences!

Les avantages

Il n’y en a qu’un seul :

trouver vos prochains voisins,

vos prochains amis,

vos prochains collègues !

CONTACT

Mél : djaunas@habitat-participatif-idf.org

Tél. : 06 85 53 72 91

Pour soutenir le collectif, vous avez aussi la possibilité de