• DEVELOPPER L’HABITAT PARTICIPATIF EN ILE-DE-FRANCE

CAHP-IDF développe des actions en direction des professionnels (collectivités, bailleurs HLM, promoteurs, …) et des particuliers (groupes constitués ou en constitution, particuliers souhaitant s’informer, rejoindre un groupe, …).

Vous êtes un particulier ?

Intégrez le Parcours de l’Habitat Participatif (Information grand public, Ateliers de formation, Accompagnement sur mesure)

Vous êtes un professionnel de l’habitat ?

Découvrez les métiers de CAHP-IDF : conseil, incubation, Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU)

Pour permettre à tous d’accéder à l’habitat participatif, CAHP-IDF s’appuie sur plusieurs dispositifs : outre le Prêt Social Location Accession (PSLA), CAHP-IDF intègre dans les projets qu’il accompagne (et toujours en accord avec le groupe lorsqu’il est à l’origine du projet) les Organismes de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI), la Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété (SCI-APP) et l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS). Lorsque le projet est en zone ANRU, la TVA est de 5,5 %.

La mixité sociale des projets est selon CAHP-IDF un facteur de réussite des projets.

CAHP-IDF bénéficie du soutien de SOLIFAP (Société d’Investissements Solidaires de la Fondation Abbé Pierre) pour permettre à tous d’accéder à l’habitat participatif.