• L’ACTEUR DE REFERENCE EN ILE-DE-FRANCE

CAHP-IDF est une coopérative qui promeut et initie des projets d’habitat participatif
en Ile-de-France. Les associations départementales CAHP et les habitants, sociétaires de CAHP-IDF, sont garants de l’expérience habitante et sont majoritaires au conseil de surveillance.
CAHP-IDF est membre du réseau national Habitat Participatif France et du Pôle Territorial de Coopération Économique Construire Solidaire, situé en Seine-Saint-Denis à Montreuil.

> NOS OBJECTIFS

Démontrer que cet « habitat différent » n’est pas destiné à des « gens différents », mais qu’il s’agit d’un habitat convivial, écoresponsable et solidaire, destiné à tous les citoyens qui souhaitent vivre un projet de voisinage fraternel.

Déployer des méthodes d’acculturation et d’accompagnement qui valorisent le potentiel de chacun dans toute sa richesse et sa diversité.

Répondre aux enjeux sociaux du mal logement en proposant des parcours résidentiels facilitant l’insertion des bénéficiaires de logements sociaux et très sociaux (locatif ou accession progressive à la propriété).

Accompagner tous les projets mais aussi inscrire l’habitat participatif dans les quartiers populaires pour qu’il contribue à la cohésion sociale, à la diversification des publics et au déploiement de projets à dimensions sociale et solidaire.

> NOS MISSIONS

Incubation et accompagnement de projets d’habitat participatif en Ile-de-France

L’équipe salariée de CAHP-IDF intervient auprès des professionnels de l’habitat mais aussi des groupes d’habitants pour permettre au plus grand nombre de projets d’aboutir.

Promotion et animation

de l’habitat participatif en Ile-de-France

Les trois associations CAHP départementales (CAHP 77, CAHP 93 et CAHP 94) et leurs bénévoles ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’habitat participatif et de « mettre en mouvement » les habitants participatifs, actuels ou futurs.

> NOS PROJETS

LA K-BANE

     24 logements au Kremlin-Bicêtre (94)

    1ère opération en SCIAPP en Ile-de-France

LES NOBELS

     7 logements à Savigny-le-Temple (77)

    dont 2 logements d’insertion avec Soliha 77

ORLY

.

     15 logements en accession sociale à Orly (94)

CACHAN

.

    20 à 24 logements en accession et activités 

    à Cachan (94)

> NOTRE EQUIPE

Daniel JAUNAS
Bénévole,
Président du Conseil de Surveillance
Regina MARIAME
Chargée de Communication
Frédérique DEBRUILLE
Directrice du Développement
Fatiha AKRICHE
Chargée de Projet
Jean-Baptiste DUPONT
Gérant

> NOTRE HISTORIQUE

> NOS SOCIETAIRES

CAHP-IDF compte plus de 20 sociétaires dont