Qui sommes nous ?

 

Créé en 2010, le Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif en Ile-de-France (CAHP-IDF) organise son action grâce au travail et à l’investissement de ses bénévoles.

Nous faisons la promotion de l’habitat participatif : initiatives et projets différents pour des logements groupés, coopératifs, écologiques et solidaires… Nous encourageons par là une nouvelle voie d’accès au logement. La dynamique des « groupes-projets » de citoyens futurs habitants est au cœur de notre intervention.

Nous contribuons aux politiques du logement en initiant ces projets coopératifs, en impliquant toutes les parties prenantes à chaque étape du projet, avec l’ambition de changer l’échelle des opérations d’habitat participatif à l’instar de ce qui se fait chez nos voisins européens.

Nous animons des projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) entre groupes d’habitants pour favoriser le développement des circuits courts et un échange approfondi sur les retours d’expériences.

CAHP-IDF regroupe actuellement sur la région plus d’une trentaine d’opérations d’habitat participatif réalisées (450 logements), et une vingtaine en gestation ou en cours de construction.

Notre réseau s’est organisé par département : Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise,… Ces plateformes départementales vous guident et vous accompagnent dans votre projet d’habitat participatif.

Aujourd’hui nous souhaitons fédérer l’ensemble des acteurs franciliens de l’habitat participatif :

  • Habitants et futurs habitants,
  • Porteurs de projets,
  • Collectivités locales,
  • Acteurs de l’aménagement et du développement local,
  • Professionnels tels les banques, les assurances et les maitres d’œuvre,
  • Opérateurs immobiliers privés et publics.

NOS VALEURS

 Les projets que nous suivons sont avant tout menés avec, par et pour des citoyens, dans un esprit de fraternité, de coopération et de cohésion sociale. 

 La philosophie du CAHP-IDF s’est échafaudée naturellement autour de notions fortes comme :

  • La solidarité de voisinage, 
  • La mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, 
  • La coopération,
  • Le rôle de l’habitat dans la ville.

Découlent de ces notions quatre valeurs qui portent quotidiennement CAHP-IDF :

  • Pas d’habitat participatif sans habitants : des habitats conçus, créés et gérés ensemble,
  • Des projets maitrisés en terme de délais et de coût de réalisation : des habitats développés avec des professionnels, des bilans d’opération ouverts sur la table,
  • Une empreinte environnementale maitrisés : dès la construction, puis dans la vie quotidienne, 
  • Des solidarités de voisinage au cœur de l’habitat : dès l’initiation du projet de vie du groupe, mais plus encore dans la durée, comme garantie de mieux vivre ensemble.

NOTRE ROLE

Notre collectif se veut résolument opérationnel : nous accompagnons des projets d’habitat participatif au service du bien commun, nous initions des solutions novatrices d’accès au logement en coopérant avec tous les acteurs franciliens du logement qui partagent nos valeurs. 

CAHP-IDF coopère ainsi à la valorisation et au rayonnement de l’habitat participatif sur toute l’Ile-de-France. 

Pour y voir plus clair, voici nos activités de prédilection : 

  • Information et sensibilisation au sujet de l’habitat participatif : manifestations dédiées, interventions sur un thème, conférences, témoignage... 
     → L’objectif : fédérer les intéressés. 

     

  • Formation-action des futurs habitants et de groupes porteurs de projets. Ces sessions sont co-animées par des habitants et des professionnels. 
     → L’objectif : délivrer des repères et retours d’expériences utiles dans le montage et la réussite de telles opérations. 

     

  • Organisation de visites d’habitats groupés, journées portes ouvertes (événement européen biannuel). 
     → L’objectif : faire connaître et appréhender l’habitat groupé. 

     

  • Orientation des futurs habitants vers des groupes préexistants.
    → L’objectif : essaimer de façon structurée, élargir les groupes, mutualiser les demandes. 

     

  • Initiation de nouveaux projets d’habitat participatif, suivi des relations avec le maître d’ouvrage…
    → L’objectif : être un appui, un facilitateur pour que les opérations soient menées à leur terme dans des délais maîtrisés. 

     

  • Promotion de visions novatrices dans la production de maisons ou appartements participatifs (opérations mixtes, rénovation urbaine,restaurtion du patrimoine bâti…)
    → L’objectif : être force de proposition en restant en veille sur ce qui se fait de plus innovant. 

     

  • Appui au développement de coopérations entre habitant d’un même lieu partagé.
    → L’objectif : médiation relationnelle, et mutualisation des moyens. 

     

  • Accompagnement d’initiatives collectives créées par les habitants.
    → L’objectif : valoriser l’habitat participatif à travers des actions concrètes d’Economie Sociale et Solidaire, s’imbriquant dans la ville et la vie de quartier. 

NOTRE AMBITION

 En Europe, l’habitat participatif est un mode de vie et d’accès au logement éprouvé. On retrouve de superbes exemples en Allemagne, en Norvège, en Suisse, aux Pays-Bas… Notre première ambition est de favoriser ce mode d’habitat où se mutualisent pièces communes et espaces partagés, où s’instaure une vie humaine riche et enrichissante de la conception à l’aboutissement du projet, où s’établissement les relations de proximité et les solidarités avec le quartier, si nécessaires à la cohésion sociale. 

Le contexte francilien auquel nous faisons face est simple. Dans le Schéma Régional de l’Habitat le besoin annuel de livraison de logements est estimée à 70 000, soit le double de ce qui est créé chaque année en Ile-de-France. C’est pourquoi le mot d’ordre du CAHP-IDF est de valoriser des formes novatrices de logements, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons, d’opérations mêlant de l’habitat participatif et d’autres formes d’accession au logement, de rénovation urbaine… 

Notre ambition est de convertir 1% de l’effort de construction francilien vers des solutions d’habitat participatif. Nous mettons divers moyens en œuvre, tels que : la promotion de réflexions innovantes, la mise en réseau de parties prenantes locales, la formation-action, la médiation, le suivi de projets…

NOS PARTENAIRES

Nos partenaires sont les institutionnels et les professionnels avec lesquels nous co-développons des actions qui participent à l’essor de l’habitat participatif sur les territoires. Notre déploiement départemental nous permet d’agir au plus près d’eux pour une coopération étroite sur des projets locaux. 

Voici les acteurs qui s’impliquent à nos côtés :